Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'art des papiers découpés, la nature, les chats,les beaux textes... Parce que Beauté et Bonté vont de paire au bout du chemin, ce chemin que l'on parcourt seul dans son petit coeur mais toujours avec la présence des autres de près ou de loin.

Un conteur qui découpait...Andersen

(Merci à Francis pour son commentaire récent sur cet article agrémenté du clip chantant:"Pour une amourette" que je mets ici...

Hhttp://www.youtube.com/watch?v=R-p87xv6t7c  )

Hans Christian Andersen, l'auteur  du conte qui m'a le plus ému lorsque j'avais 3 ou 4 ans était aussi un découpeur...J'ai versé bien des larmes en écoutant  l'histoire du" vilain petit canard" sur le tourne-disque familial...

Ecrivain et poète danois du 19ème siècle, 

, Hans Christian Andersen composa une multitude de textes. En 1835, il publie  « Les contes pour enfants » (qu’il ne destine pas uniquement aux enfants…). Il écrit 164 contes dont les plus célèbres, « Le vilain petit canard », « La reine des neiges », « La petite sirène » qui connaissent un succès durable et inspirent, encore aujourd’hui, des écrivains, illustrateurs, réalisateurs, chorégraphes…

Hans Christian Andersen est aussi connu pour ses découpages en papier.
Jans Andersen tient à rappeler l’importance des papiers découpés d’Andersen qu’il ne faudrait pas dissocier de l’œuvre écrite. Cet art particulier, véritable divertissement poétique, était familier du danois qui, avec une paire de ciseaux qui ne le quittait pratiquement pas, a ciselé silhouettes fantastiques, jouets, mobiles, poupées, mais aussi autoportraits. Souvent, ces découpages représentaient de véritables théâtres en miniature qui étaient le moyen pour lui d’être, l’espace d’un moment passé avec les enfants de ses amis, l’acteur qu’il avait toujours rêvé d’être. Un millier de découpages et collages sont encore gardés aujourd’hui dont plusieurs témoignent d’une créativité avant-gardiste qui se révèlera proche des œuvres des dadaïstes et des surréalistes des années 1920. Il puisait son imaginaire d’inspiration mythique et primitive dans son enfance. Rappelons que c’est son père qui lui avait appris la technique du découpage et que son grand-père était aussi sculpteur."
Un musée  à Odense au Danemark retrace la vie d'Andersen 




découpage d'Andersen


Découpage d'Andersen
Découpage d'Andersen ayant fait l'objet d'une vente aux enchères à Londres .


Quant à moi, j'ai continué mes petits découpages de saison...en renonçant finalement à mon projet de musique sur ce blog ( je ne vous imposerai pas "Pour une amourette'"de Leny Escudero  ni  "Le p'tit bonheur" de Félix Leclerc, ni même Mozart ...mais vous les écouterez ailleurs sans que cela heurte vos oreilles)  et  en me posant une question
:
 
Faut-il se faire vacciner contre la grippe a oui ou non ?
Si vous aussi vous vous posez la question,  ce site peut vous aider à mieux cerner l'enjeu au delà des rumeurs et des messages inquiétants que l'on reçoit de toutes parts, infos ou rumeurs ...et qui nous situe au centre d'une crise de confiance. 
 Bonne semaine et couvrez-vous bien...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> super vos découpages . pouvez vous me dire si il existe des modèles a télécharger pour débuter? merci bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, vous pouvez aller dans mon article: "Bienvenue dans Les Papiers de Catherine" voir liste des aricles et à la fin il y a plein d'infos pour débuter...Vous pouvez aussi aller sur le site<br /> "Bluemarguerite" ( en lien dans colonne à droite  à droite )et trouver un modèle à télécharger pour démarrer.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Selon toute apparence vous portez un jugement sans connaitre Leny, oui il a écrit pour une amourette!!! à l'age de 12 ans chanté sur scene pendant 40 ans, et alors ou est votre probleme??? vous<br /> voulez pêut-etre dire que tous ceux qui on aimé cette chanson et le chanteur ce sont des imbeciles??? En revanche soyez sans crainte vous n'aurez aucun jugement de sa part, il ne connait pas<br /> votre existence!!! j'ai regardé votre travail vous avez du talent, Leny un immense talent, alors laissez de coté ces rumeurs!!! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Euh...je pense qu'il y a une incompréhension à la base de ce commentaire!<br /> Enfin je ne le comprends pas et ne voit pas à quoi vous faîtes allusion.<br /> En effet j'ai renoncé à la musique sur mon blog pour des raisons techniques et également parce que je suis plutôt orientée Arts visuels...de plus certaines  personnes me visitant<br /> régulièrement  n'y tenaient pas non plus...Mais en aucun cas je n'ai voulu signifier un jugement sur Leny Escudero que j'aime beaucoup,c'est quelqu'un que je respecte infiniement ! Sa chanson<br /> "Pour une amourette" est une de mes préférées et je l'aurais mise avec plaisir sur mon blog, si j'avais en fin  de compte décidé d'y mettre de la musique.<br /> Peut-être n'avez-vous pas lu mes posts précédents d'où cette incompréhension...<br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour,<br /> j'ai découvert ton blog en cherchant sur google"papier découpé",car je cherchais des info pour commenter la photo d'une oeuvre en papier découpé que j'ai publiée sur mon blog et qui peut-etre<br /> t'intéresserait.En tout cas toutes tes créations m'épatent litteralement!<br /> à bientot val<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j'ignorais qu'Andersen découpait ainsi le papier pour réaliser de telles oeuvres...Les tiennes sont tout aussi belles et bien de saison!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un petit coucou pour te souhaiter une bonne fête Catherine<br /> avec de GROOOOOOOOOOOOOOS bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre