Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'art des papiers découpés, la nature, les chats,les beaux textes... Parce que Beauté et Bonté vont de paire au bout du chemin, ce chemin que l'on parcourt seul dans son petit coeur mais toujours avec la présence des autres de près ou de loin.

Bienvenue dans "Les papiers de Catherine"


J’ai découvert l’art du papier découpé à travers un reportage

télévisé sur les artistes du Pays d’ Enhaut en Suisse , qui

perpétuent cette tradition d’art naïf.


Sous le charme de l’habileté des petits ciseaux de Johann Jacob

Hauswirth (1809 – 1871) et Louis Saugy (1871-1953), je me suis

lancée un beau jour…d’abord en copiant des modèles puis en en

créant. J’aime travailler sur la silhouette .


Ce qui m’intéresse dans cette tradition, c’est la simplicité des

matériaux utilisés ( papiers, ciseaux ) alliée à la représentation de

la nature et des coutumes d’un pays, dans la tradition de l’art

naïf. J’ai pensé que cette technique s’accordait bien à la Vendée

dans son aspect rural et traditionnel.


Y résidant depuis peu, j’apprécie particulièrement le charme rural

de cette région du Pays de la Châtaigneraie et j’ai eu envie d’en

faire un papier découpé .

 

 

 D’autres traditions existent dans cet art : en Asie , les chinois

offrent des papiers découpés pour le Nouvel An lunaire depuis

plus de 2000 ans , au Japon, il y a les Kirie (découpages) et

Kirigami  (découpage et pliage) ; dans la culture juive les ketubah

sont de magnifiques contrats de mariage découpés et

calligraphiés ; les canivets aussi, qui sont des images pieuses

taillées au canifs par des religieuses au 17ème siècle.  De nos jours,

des artistes continuent à faire vivre cet art , aussi bien dans la

tradition suisse du pays d’ Enhaut, ou en proposant des créations

très contemporaines…

 

 


Mon désir est de continuer à progresser pour travailler de plus en

plus en finesse, minutieusement, en variant les thèmes mais en

conservant l’aspect naïf et le côté simple, bon enfant.



J’aime le travail recueilli de l’artisan  car il est bon de revenir

sans-cesse à  l’ouvrage, de peaufiner, de multiplier les tentatives

pour arriver au geste le plus adapté possible et d’y mettre son

cœur... 
 


Quelqu’un m’a gentiment demandé, par l’intermédiaire de ce blog,

si je donnais des cours…non , car je suis en pleine formation

autodidacte, mais j’encourage chacun à se lancer… si le cœur vous

en dit !

 

N’hésitez pas à  consulter ces pages de mon blog si vous voulez en

savoir plus sur mon travail :

 


Le travail recueilli de l’Artisan 
 

 

 

Leçon pour démarrer dans l’Art des papiers découpés


 

 Je vous souhaite une très belle

journée…

 

Merci de tout coeur à toutes celles qui  m'ont accompagnée  et encouragée avec leurs commentaires bienveillants et ont ainsi largement enjolivé  de leur amitié ma découverte de cet art. Tout ceci fut un cadeau de la vie pour moi...
 
  
Post-scriptum:
Pour vous lancer, il vous faut du papier  (papeterie, papier craft noir  et (ou)  toutes couleurs , ou tout papier fin et "sec"  il faut essayer et trouver ce qui convient à votre coup de crayon et à votre coup de ciseaux et pour le fond tout est possible)  des  petits ciseaux  (essayer différents modèles et garder celui qui convient à votre main) un crayon de bois et sa gomme  (tout ceci dans un magasin
de loisirs créatifs )  ...et c'est vraiment en forgeant qu'on devient forgeron.

Il n'y a pas une méthode avec un matériel précis, il y a des méthodes, des matériaux et surtout votre méthode à vous que vous vous construirez petit à petit...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> C'est magnifique !! Bravo l'Artiste !  Je ne comprends pas comment vous arrivez à des précisions telles, c'est épatant !<br />
Répondre
M
<br /> bonsoir,contente d'avoir decouvert votre joli blog, en fessant une recherche de coeur avec google,je placé votre lien et un coeur sur mon blog dans ma rubrique "bricolage", bon weekend de<br /> JolisCoeurs et merci de nous faire partage votre passion<br />
Répondre
I
<br /> C'est juste magnifique! splendide.<br /> <br /> <br /> J'adore.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est splendide !!<br /> J'avais aussi vu ce reportage et ça m'avait complètement enchantée ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis en admiration , c'est MAGNIFIQUE, j'aime beaucoup le paysage chinois...<br /> <br /> <br /> Marie-Laure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre