Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'art des papiers découpés, la nature, les chats,les beaux textes... Parce que Beauté et Bonté vont de paire au bout du chemin, ce chemin que l'on parcourt seul dans son petit coeur mais toujours avec la présence des autres de près ou de loin.

Le coeur de Vendée recto verso ...

Finalement, en changeant le fond, ce  coeur  réversible peut être regardé des deux côtés....cela résout mon problème de l'avoir découpé à l'envers. Il reste évidemment  les traits du crayon de bois (on appelle comme cela le crayon de papier en Vendée) et il n'est absoluement pas possible de les gommer.  Voilà où j'en suis rendue !( expression bien vendéenne )

Le coeur de vendée est double et surmonté d'une  couronne et  d'une croix....symbole d'une double fidèlité, à Dieu et au Roi ...et souvenir d'une époque révolutionnaire sanglante qui a ses héros vendéens.



  



Pour ceux qui veulent approfondir voici un copier-coller de  troospeanet.com , un site bien vendéen.


Le symbole actuel du département de la Vendée est

une ré-interprétation des armoiries créées comme

beaucoup d’autres en 1943, sous le Gouvernement de

Vichy. Il représentait "Deux cœurs entrelacés

surmontés d’une couronne et d’une croix, avec pour

devise "Utrique fidelis" ". Il est aujourd’hui le centre

d’une polémique : la croix et la couronne n’étant pas

vraiment des symboles républicains et laïcs. Quant à

la devise, elle est l’objet d’interprétations

contradictoires.

 

petit_coeur.gif (1274 octets)Origine : Le double cœur entrelacé est un symbole qui remonte à la nuit des temps. On en aurait retrouvé dans des sépultures gauloises et romaines. À l’origine, il n’est pas donc pas spécifiquement poitevin, toutefois, ce motif semble particulièrement prisé dans la région avant la révolution (nombreuses représentations sur meubles et bijoux). Ce double cœur peut être interprêté comme l’expression de la fidélité réciproque. Mais, surmonté de la croix et de la couronne, comment ne pas y voir une référence claire au soulèvement de 1793 et l’empreinte de Louis Marie Grignon de Montfort qui promut le culte du Sacré Cœur de Jésus dans un bas-Poitou alors fortement imprégnée par le calvinisme ? La devise "utrique fidelis" (fidèle à l’un et à l’autre) engendre diverses interprétations. Qui sont les objets de cette double fidélité ? Faut-il lire "fidèle à Dieu et au Roi" ou "fidèle tant aux vendéens bleus que blancs" ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> <br /> Merci d'indiquer vos sources ...  le texte sur le double coeur a été repompé sur le site troospeanet. Texte que j'ai écrit moi même en  1997 !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Coucou ! je suis de retour et je viens faire mon petit tour !Quelqu'en soit l'interprétation, c'est absolument magnifique. Très beau travail !
Répondre
S
Je suis sure qu'il va avoir beaucoup de succès celui-ci ! tellement il est "travaillé"... bravo Cathy... toujours sublimissime !
Répondre
C
Il est magnifique, on dirait qu'il flotte au vent....merci pour ce brin d'histoire !
Répondre
L
Ce travail est d'une finesse exemplaire ! On ne peut voir plus fidèle représentation des dentelles de papier !Encore une fois, une oeuvre d'une très grande beauté et d'une grande délicatesse !
Répondre